Le coaching , c’est quoi?

ORIENTATION
CARRIERE
PROFESSIONNEL

Le coach professionnel utilise la méthode du coaching qui est un accompagnement professionnel aux intelligences multiples permettant d’atteindre un objectif en partant d’un état présent insatisfaisant à un état souhaité.

Il accompagne le changement, il permet de rester positif, de garder le cap vers votre objectif et ce même dans les phases de turbulence ou de confusion.

Il y a différents objectifs comme, par exemple, surmonter et résoudre un obstacle, trouver votre voie dans votre vie personnelle ou professionnelle, prendre une décision importante, développer des compétences humaines et relationnelles, etc…

Le coach part du présent vers le futur.  Il vous permet de prendre du recul, d’élargir votre vision,  de réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment, aux moyens pour y arriver et aux différentes possibilités non encore exploitées.

Il ne vous donne pas des conseils mais il vous amène à trouver vos propres solutions car les meilleures solutions, c’est vous qui les connaissez le mieux !

METHODOLOGIE

Les séances de coaching sont des entretiens basés sur l’écoute active, la confiance et la discrétion, le non jugement, le questionnement ouvert, le rôle actif du client et la responsabilité du processus pour le coach.

En tant que coach créatif, j’utilise, selon les situations, des outils spécifiques comme la PNL, l’analyse transactionnelle, la  systémique, des outils d’assessment, Test d’orientation s’inspirant du modèle sur les intelligences multiples (Howard Gardner) et sur le RIASEC (John Holland), le Mindmapping,  l’expression artistique, etc…

Etre Coach demande de répondre à des critères de « savoir- faire », de « savoir être » et de respecter une charte déontologique en accord avec  la Fédération ICF (International Coach Federation).

Contrat d’encadrement- modalités pratiques

  • Une séance de coaching efficace ne dépasse pas  1h30
  • Les séances peuvent avoir lieu chaque semaine, ou être plus ou moins espacées, selon votre rythme et vos disponibilités
  • Les deux parties (le coaché et moi-même coach) ou les trois parties (dans le cas où l’entreprise est intervenante)  s’engagent à respecter les directives éthiques et les normes professionnelles, notamment la confidentialité de ce qui sera partagé en séance de coaching.
  • Le lieu de la séance est déterminé  selon votre souhait, en présentiel ou en visio.