Mon nouveau Job à 60 ans!
Il y a deux mois, j’ai du gérer mon propre licenciement.
Je me suis sentie submergée par une série d’émotions.
C’était un mélange de compréhension à l’égard de l’entreprise en difficulté dans laquelle je travaillais et de l’empathie envers l’inquiétude de certains travailleurs tout en positivant leur futur à moyen terme grâce aux multiples efforts de tous.
Par rapport à moi-même, mon sentiment immédiat fut celui d’une peur rien qu’à l’idée d’un Marché de l’Emploi qui peut être intransigeant face à « mes 59 ans ». (60 ans dans 2 jours!)
Certains recruteurs ou responsables peuvent dire que je coûte trop cher, ou que j’ai déjà un pied dans le club des joyeux pensionnés ou encore qu’il faut laisser la place aux jeunes!
A côté de cela, les jeunes peuvent s’entendre dire qu’ils sont trop juniors, qu’ils ont besoin d’expérience.J’appelle cela, le paradoxe générationnel alors qu’il suffit de penser en terme de complémentarité.
Et puis, j’ai pris du recul.J’ai commencé à échanger avec des amis ainsi qu’avec des relations professionnelles. Je me suis rendue compte que moi-même j’entrais dans une spirale de croyances contre lesquelles je me suis toujours battue lors de l’accompagnement de mes coachés. Eh oui, ne dit-on pas que c’est le cordonnier qui est le plus mal chaussé?😉
Une amie a aussi posé la question à ChatGpt « Comment retrouver un emploi quand on a 60 ans? » et le copain ChatGpt a répondu:
« Trouver du travail à l’âge de 60 ans peut être un défi, mais ce n’est pas impossible ».
Ben voyons, si ChatGpt le dit ,…..!!
🧗♀️ Je me suis alors focalisée sur mon expertise au-delà de toutes les croyances qui peuvent se mettre sur mon chemin. Peu importe, je fonce, je passe au-dessus de ces « faux » obstacles, j’écoute mon coeur et mon esprit jusqu’à ce que mon chemin croise les personnes qui m’attendent pour faire un bout de chemin ensemble…
🌈 J’ai donc l’immense bonheur de rejoindre la Famille IKEA avec des valeurs fortes qui me parlent pour un nouveau challenge en tant que HR People et Culture Generalist: Merci à toute l’équipe de recrutement et Milenne Fonseca, Antoine Huberland et Marielle Dispas pour leur confiance.
🙏 Merci aussi à tous ceux qui ont partagé mon post d’OpentoWork, un geste tellement simple et puissant!
Merci à ceux qui ont donné des recommandations, qui m’ont invitée dans des workshops, aux amis qui ont tenu des conversations anglophones avec moi afin de rebooster ma connaissance linguistique.
Merci à l’Equipe Technofutur et l’agence clef2web.be qui m’ont rajoutée des compétences en m’intégrant dans un chouette groupe de formation Marketing digital/ SEO.
Sur mon site web: https://coaching2bhappy.be, j’ai repris une citation qui me tient à coeur:
💫 « Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel (Dalai Lama) ».
A chacun d’entre nous de suivre l’étoile, notre Etoile et si celle-ci n’est point visible, l’accompagnement est là pour la faire briller:-)